25 janvier 2015

« Peuple Palestinien, dans quel ETAT ?»

 

« Résister Aujourd'hui » a participé à la conférence/débat organisée par la LDH le 6 Décembre à Martigues. Nous y avons rencontré des intervenants (1) de qualité, pour la plupart témoins réguliers de la situation sur le terrain. Nous avons apprécié leur volonté de témoigner le plus sobrement possible d'une situation pourtant de plus en plus dramatique. Jihad Abu Znied, députée du district de Jérusalem, était l'invitée absente. Elle avait été empêchée de sortir trois jours plus tôt du camp de réfugiés de Shu ‘Fat bouclé sans raison particulière par les forces spéciales israéliennes (2). Cette information nous a d'emblée plongés dans ce que peut être le quotidien des Palestiniens. L'occupation ne se traduit pas seulement par  la privation de liberté et les violences physiques, mais aussi par une violence psychologique quasi permanente provoquant terreur et humiliations (bouclages des camps, arrestations de jeunes enfants pour quelques heures, incarcérations sans jugement y compris de mineurs, déploiements soudains de forces spéciales etc.).

Des témoignages (photos et récits) de la guerre sur Gaza de l'été dernier qui a tué majoritairement des civils nous ont aussi été apportés.

135 pays ont déjà officiellement reconnu l'État de Palestine. En France l'Assemblée Nationale et le Sénat y sont majoritairement favorables, mais seule une décision de l'Exécutif aurait valeur officielle. Elle ne semble pas à l'ordre du jour.

La situation a été qualifiée d' «explosive», et la dérobade de l'Union Européenne a été dénoncée par les intervenants avec des mots qui résonnent: « L'Histoire jugera ».

Nos aînés se sont battus pour la défense d'un Droit universel, la Liberté. Il est de notre devoir de dénoncer le Droit international bafoué par l'occupation militaire, administrative et économique que subissent les Palestiniens et qui les prive de cette même Liberté. La conférence s'est terminée sur un appel lancé à la société civile afin d’agir davantage auprès des responsables politiques et économiques.

1/ Intervenants : LDH,  collectif de photographes internationaux (www.activestills.org),  Mouvement de la Paix,  Secours populaire,   CCFD Terre Solidaire,   UJFP.

2/ Une motion de vive protestation cosignée par les organisations présentes (y compris Résister Aujourd'hui)  a été adressée à l'ambassade d'Israël à paris.                                                                                                                                                                                              Joëlle Heuzet     Jean-Paul Roulant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire