25 janvier 2015

Esprit Vif et Parole Libre !

Notre précieuse liberté d'expression et de conscience est dans tous les esprits.

Elle n'est pas négociable,  comme n'auraient jamais du l'être non plus les droits sociaux acquis grâce au Conseil National de la Résistance, seuls garants d'égalité et de solidarité.

Or nous assistons depuis quelques années à des attaques sans précédents contre ces droits de la part d'un système néolibéral créateur d'inégalités, destructeur de liens sociaux, responsable en première ligne du chômage de masse entraînant misère, exclusion et frustrations de toutes sortes.

Quand la République n'est plus sociale, est-elle encore vraiment la République ?

Les extrémismes quels qu'ils soient, et parmi eux le fondamentalisme islamique, se nourrissent des conséquences ravageuses de cette politique sur les peuples.

Mais le temps nécessaire à l'exercice du sens critique nous est de plus en plus confisqué par un fracas médiatique audiovisuel organisé (succession ultra rapide d'infos, incitation à l'émotion plus qu'à la réflexion, livraison d'analyses clé en main de spécialistes et autres experts. Ils se trompent ? Peu importe, les mêmes reviendront demain nous servir une autre soupe (le peuple n'est pas très futé n'est-ce pas, il faut lui expliquer l'ordre mondial, «faire de la pédagogie»). Réussir à échapper à tout cela tiendrait presque de l'exploit.

Quand les sondages remplacent les analyses, est-ce encore de l'information ?

Quand la pensée est tellement unique que toute offre politique différente est balayée avant même d'être sérieusement analysée est-ce encore la démocratie ?

Quant à notre liberté de conscience et d'expression,  ne se trouve-t-elle pas parfois (souvent?) quelque peu « endormie » dans un tel contexte ?

Il est urgent que nous (citoyens) retrouvions entre nous et à tous niveaux le goût du vrai débat confrontant les idées, en prenant appui sur les quelques médias indépendants qui existent encore heureusement et qu'il faut soutenir. L'excellent Bernard Maris disait qu'il ne faut surtout pas laisser l'économie aux économistes ! C'est la même chose pour tous les sujets, et c'est à cette seule condition que nous pourrons efficacement poser les vrais problèmes, trouver les véritables causes, pointer les responsabilités, et enfin agir en exerçant notre pouvoir (qui est réel et craint par tous les gouvernants !) avec l'objectif de refonder une société digne de ce nom;  en bref faire plus que jamais de la politique au sens originel du terme ! 

Repolitisons nos vies !  Reprenons la parole!

              Joëlle Heuzet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire