22 février 2024

Edito bulletin janvier 2024

 Arrêtez les massacres en Ukraine, au Moyen Orient, au Congo……. !

Mobilisons nous !                                                                             Alors que nous avons fêté Noël et le jour de l’An en famille ou avec des amis, des millions d’êtres humains essayent de survivre à travers le monde.

¤ En Ukraine, les envahisseurs russes poursuivent, depuis presque 2 ans, leurs tirs de missiles détruisant les infrastructures et tuant des civils innocents.

 ¤ Par ailleurs, le conflit israélo-palestinien prend une tournure apocalyptique.

Encore sous le choc des attaques du Hamas, le 7 octobre, la société israélienne vit à l’heure de la guerre déclarée contre Gaza par le gouvernement d’extrême droite de Netanyahou.

Partagée entre la crainte d'un conflit de civilisation, d’un désir de vengeance et d’appels à la solidarité avec les civils palestiniens, la population israélienne est plus que jamais traversée par ses contradictions.

 ¤ Dans la bande de Gaza, les bombardements et opérations au sol de l'armée israélienne contre le Hamas palestinien se  poursuivent, rayant de la carte des villes entières et la situation humanitaire demeure catastrophique avec plus d’un million et demi de personnes déplacées et plus de 20 000 morts 

 ¤ Au Congo, comme à Gaza, la population et notamment les enfants sont gravement dénutris en raison du déplacement des populations fuyant les conflits.

 Sans issues favorables proches, même si des trêves sont possibles, la paix pour début 2024 apparaît utopique et le risque d’extension devient grand.

Le sang des enfants, des femmes et des hommes innocents a trop coulé.

Que les génocidaires du 21éme siècle répondent de leurs actes devant des tribunaux internationaux.

 Un autre danger nous guette avec la montée progressive des idées d’extrême-droite dans le monde (Argentine, Pays-Bas…...) et la tenue des élections européennes en juin 2024.

 En France, l’ultra-droite montre les dents et profite de drame comme celui de Romans sur Isère pour s’en prendre aux musulmans et aux maires de nombreuses villes.

 Certes des collectifs contre les idées d’extrême-droite se forment, comme à Aix en Provence, mais convaincre celles et ceux qui s’abstiennent ou qui votent pour le RN ou Reconquête de ne plus faire ce choix à haut risque semble difficile mais possible si nous nous mobilisons fortement.

 Nous avons plus que jamais besoin de votre soutien pour faire barrage à la montée de ces violences et menaces.

Nous souhaitons qu’en 2024 le monde retrouve la raison et la Paix et nous nous engageons à œuvrer pour cela.

                                                                           Serge Vial

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire