22 février 2024

‘’Résister Aujourd’hui’’ s’est vu refusé le droit de déposer une gerbe au Mémorial Jean Moulin

 

Le service protocole du département des Bouches du Rhône n’a pas répondu à la demande de l’association ‘’Résister Aujourd’hui’’ de déposer une gerbe au mémorial Jean Moulin à Salon de Provence le 27 mai 2023 pour la commémoration de la journée nationale de la Résistance alors que chacun des 3 députés du Rassemblement National, qui assistait à cette cérémonie, a pu le faire.

 Pourquoi un tel choix sachant que ce parti vient de fêter, le 5 octobre au palais Bourbon, son 50ème anniversaire, celui du F.N. dont il est issu, sans tambour ni trompette, en raison de l'héritage encombrant des années Jean-Marie Le Pen.

Quoiqu’en disent ses dirigeants actuels, leur ADN idéologique sera toujours impossible à effacer car le  Rassemblement National n’a jamais cessé d’être raciste et xénophobe et a bel et bien un passé pétainiste et collaborationniste qu’il n’a jamais renié.

En 1972, siégeaient au premier conseil national du F.N. ::

 ¤ Pierre Bousquet, ancien Waffen SS, qui déposa les statuts du Front National pour Jean-Marie le Pen.

¤ François Brigneau, ancien milicien, devient vice-président du F.N.

¤ Léon Gaultier, secrétaire général à l'Information du maréchal Pétain, chroniqueur à " Radio Vichy ", un des fondateurs de la Milice française. Il combattit sous l'uniforme allemand de la Waffen-SS.

¤ Roland Gaucher, le 22 avril 1944, il demande au régime de Vichy de « dresser des listes d'otages et des poteaux d'exécution » à un rythme plus soutenu. Il est condamné fin 1944 et libéré en 1949.

¤ Roger Holeindre, engagé dans l'OAS, purgea une peine de prison et devint conseiller spécial de Marine Le Pen.

 

A contrario, les motivations des anciens résistants et déportés qui ont parrainé, en 1994, l’association nationale ‘’Résister Aujourd’hui’’ étaient, dès 1940 :

¤ le refus de la défaite et de l'occupation allemande

¤ le refus du régime de Vichy et de la collaboration

¤ le refus de la répression et des mesures antisémites

¤ la volonté de combattre pour libérer la France.

 

Notre engagement est toujours pérenne car l’emblème officiel de ‘’Résister Aujourd’hui’’ est la statue du Mémorial Jean Moulin tandis que celui de beaucoup de fondateurs du F.N. était la croix gammée.


Pourquoi ce triple dépôt de gerbe du ‘’Rassemblement National’’ a-t-il été autorisé ? Alors que ‘’Résister Aujourd’hui’’ n'a pas pu le faire ?

Tout cela est inquiétant ! D'autant que ce phénomène a été constaté dans de très nombreuses communes de France.

Il n’est pas possible d’honorer la mémoire des résistants et de dérouler en même temps le tapis rouge à l’extrême droite. Cela vide entièrement de leur sens les cérémonies visant à entretenir la mémoire.

Tout cela est inquiétant ! D’autant que ce phénomène a été constaté dans de très nombreuses communes de France.


Nous souhaitons que Mr Darmanin, ministre de l’intérieur clarifie la position du gouvernement par rapport à cette situation ?
____________________________________________________________________________

 Soutenez l’association ‘’Résister Aujourd’hui’’ et transférez ce texte à tous vos contacts      


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire