26 novembre 2015

Non aux idées du F.N.! Non à l'amalgame Terroristes/ Musulmans !

 

Le terrible attentat du 13 novembre dernier et sa récupération politique

Ces actes meurtriers ont été perpétrés par un groupe véhiculant une idéologie politique totalitaire. Sa pensée et ses actes instrumentalisent une religion, comme d’autres le font avec d’autres religions.

L’extrême droite utilise ce contexte pour renforcer la stigmatisation  des personnes d’origine étrangère, ou, plus largement, des musulmans. Son unique but est d’alimenter la peur et les amalgames. Une partie de la droite lui emboîte le pas.

Nous dénonçons ces discours qui ne visent qu’à diviser et à justifier des politiques racistes, liberticides et la régression des droits sociaux et politiques.

Le FN compte bien sûr profiter de ce tragique attentat pour véhiculer ses idées racistes et  islamophobes, contrairement à l’image policée que le parti affiche depuis quelques années.

Alors ? Le FN ? Un parti désormais «respectable» ?

Cette façade dorée ne tient pas longtemps dès qu'on y regarde de près : Marion Maréchal le Pen a engagé comme directeur de campagne M. Boccaleti, figure du FHaine du Var. Celui-ci tenait à Toulon une librairie qui vendait des ouvrages niant l'existence des chambres à gaz pendant la 2ème guerre mondiale.

Il y a 20 ans, des colleurs d'affiche du Fhaine, à Marseille ont tué le jeune Ibrahim Ali. Marion  Maréchal Le Pen a aussi choisi de mettre sur sa liste Philippe Vardon, ancien du bloc identitaire (organisation d'extrême droite violente), condamné pour incitation à la haine raciale.

On est loin de l'odeur de la lavande en fleurs : Le FHaine n'est pas, comme il voudrait le faire croire, un parti comme les autres ! Il compte dans ses rangs des négationnistes, des racistes, des gens violents. Et Mme Maréchal Le Pen est dans la frange la plus dure de ce parti.

En PACA, au Conseil Régional, seule l’extrême droite n’a pas voté la motion de soutien aux salariés de FRALIB contre la délocalisation de leur usine. A l'assemblée nationale, Mme Maréchal Le Pen a aussi proposé des amendements pour autoriser (et faciliter) les licenciements économiques.

Elle proposait, en 2012, que l'Etat ne rembourse plus les interruptions volontaires de grossesse (IVG).

On est loin de l'attachement au terroir voulu par son affiche électorale: le FHaine n'est pas avec nous.

Il prend systématiquement la défense des puissants et préfère chaque fois taper sur les personnes déjà les plus stigmatisées : les étrangers, les sans papiers, les ouvriers licenciés, les homosexuels, les femmes...

Le FHaine et les élections en PACA

Le FN a des chances de remporter les régionales en PACA, surtout depuis que médias et politiques instrumentalisent les peurs liées à l’attentat de Paris. Cela devrait nous inquiéter au plus haut point : il gérerait les lycées, les transports (TER), les fonds structurels européens, l'innovation économique, la formation professionnelle, l'environnement et la transition énergétique, l 'aménagement du  territoire... Le tout sur la base des positions les plus réactionnaires.

Voter FN n'est pas un acte anodin ni une remise en cause du «système »: c'est un vote qui ne résoud rien et qui encourage les déclarations et actes racistes, les politiques néfastes. Il y a d'autres façons de se faire entendre et de changer les choses !

Contacts : 

marseillesolidaire@gmail.com 

resister@resisteraujourdhui.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire