25 novembre 2015

Appel national pour les Elections régionales des 6 et 13 décembre 2015

 Attention danger !

Après Charlie Hebdo, le fanatisme et le terrorisme ont encore frappé, ce 13 novembre, en plein cœur de Paris.                                                                                                                   

Face à ce contexte d’immense douleur mettant à l’épreuve les valeurs fondamentales de notre République, un sentiment de colère a provoqué un sursaut républicain, mais quelle figure aurait cette cohésion nationale sans fraternité ni solidarité pérennes ?                                                                    

Face à la montée de l’intolérance que nourrissent les peurs et les violences, face à la crise morale qui laisse prospérer le racisme, l’antisémitisme et tous les extrémismes, face à la progression des inégalités qui minent la cohésion sociale, nous sommes plus que jamais convaincus de la nécessité de faire du projet démocratique et de l'idéal humaniste un horizon de progrès.

 Nous ne faisons pas d’amalgame,

les Musulmans n’ont rien à voir avec ces barbares qui ont tué des innocents, devenant ainsi les alliés objectifs de ceux qui prônent l’intolérance.

 Condamnons la violence d’où qu’elle vienne.

 Ne laissons pas la haine et la peur dicter leurs lois à la République !

 A la veille des Régionales, nous lançons un appel solennel aux électrices et aux  électeurs, quels que soient leurs appartenances, leur préférences ou leurs choix politiques.

Contre l’intolérance et contre le danger sociétal que représente la droite extrême, prononçons-nous les 6 et 13 décembre.                                                                         

Le vote, acte citoyen et républicain, doit exprimer clairement notre volonté de vivre ensemble avec nos valeurs laïques, humanistes, d’égalité, de fraternité, de dignité et de justice qui sont les seules garanties de la démocratie et de la paix civile.

 Nous condamnons les politiques successives d’austérité qui conduisent  à l’exaspération populaire, produisent l’abstention massive et le vote d’extrême droite.

 Nous savons que le manque de perspectives économiques, de croissance, menace nos acquis sociaux, hérités de haute lutte, de nos aînés et du Conseil National de la Résistance.

 Nous affirmons que c’est par l’éducation, la culture et la mémoire de l’expérience humaine que se construit la société démocratique éclairée, ouverte et fraternelle à laquelle nous aspirons.

 Ensemble, résistons contre l’intolérance, contre la haine,

gardons hauts nos idéaux de Paix, d’Humanité, de Fraternité et de Justice,

restons unis face à l’obscurantisme.

Ne nous trompons pas d’ennemi.

Votons les 6 et 13 décembre contre l’extrême droite. 

’Résister Aujourd’hui’’

 

  Marseille le 25 novembre 2015 (au Théâtre Toursky)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire