05 mars 2023

Déclaration de ‘’Résister Aujourd’Hui’’ au sujet du Théâtre Toursky à Marseille

 L’association ‘’Résister aujourd'hui’’ est très inquiète de la situation du Théâtre Toursky et de la santé de Richard Martin, son directeur qui a fait 20 jours de grève de la faim après une baisse de subvention.

 Nous avons pu grâce à lui, sur cette scène, défendre, à plusieurs reprises, les idées du programme du Conseil National de la Résistance et continuer de les propager en informant les citoyens et notamment notre jeunesse du danger et des désastres pouvant découler du racisme et de l’antisémitisme ambiants. 

 Le Toursky n'est pas un théâtre comme les autres mais un lieu ouvert aux populations défavorisées, il a une place à protéger surtout dans le contexte actuel avec une montée du mépris et de la haine envers les minorités et les migrants.

C'est un ferment de culture, un ferment de Paix, dans un monde où les puissants pour régner sur les plus faibles ne souhaitent pas que ces derniers soient cultivés.

 Nos aînés, Résistants et déportés, de toute origines politiques ou confessionnelles, ont lutté parfois jusqu’au sacrifice suprême pour que l’Education et la Culture soient à la portée de tous.

 La survie de ce théâtre populaire permet à toute une population, notamment à la jeunesse, de se cultiver, de se divertir, de se réaliser tout en s’éloignant des fléaux sociaux que sont la violence, la délinquance et la drogue, entre autres.

 Richard Martin s’inquiète pour le théâtre qu’il a mis plus de 50 ans à en faire une référence nationale, même internationale.

 Après divers tentatives de négociation infructueuses début 2023, Richard Martin souhaite rencontrer personnellement Benoît Payan le Maire de Marseille.

 Nous souhaitons que s'instaure rapidement un dialogue constructif, avec tous les décideurs, municipalité, département et région, permettant à Richard Martin de reprendre des forces et au Toursky de reprendre sa navigation.

Nous lui adressons notre salut fraternel et l’assurons de notre soutien indéfectible devant son courage et l’abnégation dont il fait preuve.

Nous demeurons à ses côtés pour que la pérennité du Toursky soit assurée avec son fondateur et le successeur qu’il aura nommé.

 ‘’Résister Aujourd’hui’’ , Marseille le 4 mars 2023

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire