20 septembre 2013

« Résister Aujourd’hui » salue fraternellement les participants au 16ème congrès de la F.I.R.

 

Notre association créée en 1994 est constituée de descendants de Résistants ou Déportés et plus généralement de citoyens voulant être les héritiers de l’esprit et des valeurs de la Résistance et de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

 « Résister Aujourd’hui » s’est toujours battue pour défendre la Mémoire de la Résistance et de la Déportation en stigmatisant toutes les intolérances notamment le racisme et l’antisémitisme à travers déclarations, interventions et manifestations aux côtés des Résistants et Déportés survivants.

 Comme lors de l’effondrement de la République de Weimar en 1933, l’Europe connaît actuellement un chômage massif et parallèlement une poussée de l’extrême droite.

Ces conditions réunies avivent haines raciales et passions nationalistes.

 Nous assistons, parallèlement, à la disparition des derniers témoins de la Résistance et de la Déportation et cela renforce notre responsabilité envers les futures générations.

En 2013, la mémoire  et la réflexion doivent s’allier afin de permettre une compréhension des évènements et des actes d’hier afin qu’ils ne puissent plus se reproduire.

 Nous devons, plus que jamais, stigmatiser les résurgences  et la banalisation des idées d’extrême droite en mettant en lumière les mécanismes, toujours semblables, qui peuvent conduire à nouveau à l’émergence des forces les plus rétrogrades et à la négation des droits fondamentaux de la Démocratie.

 A la veille des élections européennes de 2014, nous devrions créer un groupe de vigilance et d’action européen rassemblant tous les mouvements et organisations antifascistes dans l’union la plus large possible sur l’échiquier associatif, politique, syndical ou confessionnel comme les Résistants français l’ont fait en 1943 autour de Jean Moulin.

 Devant l’émergence et la nocivité de partis tels ‘’l’Aube Dorée’’ ou ‘’Jobbik’’ nous devons mobiliser notre énergie et cibler nos actions communes pour la création d’un Front uni contre les néo-fascistes et leurs séides en opposant une utopie d’Humanité à une dystopie d’Horreur.

 Résister Aujourd’hui le 20 septembre 2013

 

 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire