20 avril 2021

Quand verrons-nous le bout du tunnel ?

 Lors de nos voeux de début d’année accompagnés d’une lettre d’informations, nous espérions entrevoir la fin de la crise sanitaire au printemps. Or les variants de la Covid 19 nous obligent à rester prudents et à patienter afin d’espérer la fin de la pandémie à l’automne.

Dans ce bulletin, le premier de 2021, le bout du tunnel n’est pas sur la scène internationale pour le peuple Ouighours qui, après la Chine, semble être pourchassé aussi en Inde. Certes la communauté internationale a enfin réagi mais cela reste insuffisant. Pour le peuple Kurde, l’oppression du gouvernement turc est constante et toutes les personnes qui s’y opposent sont soit emprisonnées, soit exilées comme Asli Erdogan (sans lien de parenté avec l’actuel dictateur) 

En France, si l’inauguration de l’avenue Ibrahim Ali à Marseille est une bonne nouvelle, au bout de 26 ans, les idées nauséabondes resurgissent inexorablement.. L’article de Médiapart sur l’apologie du nazisme par des légionnaires du Larzac fait froid dans le dos.

C’est pour cela que le travail de mémoire, auprès de la jeune génération, afin de leur communiquer la véritable histoire de notre passé, est indispensable.

C’est ce que nous avons voulu rapporter à l’occasion des 90 ans de la 2ème République Espagnole mais aussi rappeler pourquoi le 27 mai est la journée nationale de la Résistance, 78 ans après la première réunion plénière du Conseil National de la Résistance.

Quant à la journée du 25 avril, pour l’hommage aux victimes de la déportation (cf page 6), Résister Aujourd’hui souligne qu’en mémoire aux vécus des Résistants et des Déportés, l’espoir réside dans l’engagement de tous et en particulier des jeunes générations, au service de la liberté et vers des formes nouvelles de résistance et de solidarité.

Notre devoir d’alerte à l’approche des échéances électorales, les régionales dans 2 mois et les présidentielles dans moins de 12 mois nous oblige à faire tout notre possible pour éviter la prise du pouvoir de l’extrême-droite en France en 2022.

Ne nous retrouvons pas dans la même situation que les Américains le 6 janvier 2021 au Capitole.

C’est pour cela que, pour notre démocratie, le faible taux de participation aux élections municipales de 2020 ne doit pas se renouveler pour les prochaines élections régionales. Il faudra se mobiliser pour faire voter, notamment les jeunes de 18 à 24 ans. 

Serge Vial

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire