15 septembre 2019

Une nouvelle équipe reprend les rênes de l’Association !

 Edito de notre Bulletin de septembre 2016

Au nom des membres du Bureau et du Conseil d’Administration, je tiens à remercier les membres sortants de notre Conseil d’Administration et notamment Catherine Piat qui présidait ‘’Résister Aujourd’hui’’ depuis 2015, de tout ce qu’elles ont fait pour notre association et espère qu’elles continueront à travailler avec nous ou à nous rejoindre pour des actions communes.

Une nouvelle équipe reprend les rênes en 2019, nous la conforterons bien sûr lors de la prochaine assemblée générale le 14 septembre prochain au Théâtre Toursky à Marseille, salle mythique de la région, pour une journée forte de soutien à Richard Martin et à Jean-Pascal Mouthier, tous deux Résistants actifs dans la défense de la culture pour toutes et pour tous. 

¤ Nous affirmerons ensemble, fidèles aux idées émises par le C.N.R., notre volonté de lutter contre le racisme, l'antisémitisme, l'islamophobie, l'homophobie, et pour exiger une justice sociale, éducative et culturelle, garante de Fraternité et de Paix.

¤ Nous démontrerons notre volonté de soutenir les migrants et celles et ceux qui font tout pour les secourir.

¤ Nous redirons avec force notre solidarité avec le Peuple Palestinien et tous les Peuples luttant pour leur Liberté.

Les problèmes demeurent :                                                                                                                                    - les idées d’extrême-droite sont de plus en plus véhiculés par les nouveaux gouvernements (notamment en Europe et même aux U.S.A. et au Brésil), confirmées par les dernières élections européennes où seul le sursaut écologique a permis à l’abstention de baisser par rapport à 2014. Le Pape François vient de déclarer : « Je suis préoccupé parce qu’on entend des discours qui ressemblent à ceux d’Hitler en 1934. »  Que sa voix et celles de tous les démocrates se fassent entendre, ‘’Résister Aujourd’hui ‘’ reste vigilante.  

- La Culture comme l’Education sont en danger, dans tout l’Hexagone des Théâtres ferment ou sont obligés de réduire leurs programmations, faute de subventions publiques, les Théâtres Toursky et de la Comédie à Marseille en sont des témoins ; nous en débattrons après l’A.G. le 14 septembre. Combien de grèves de la faim et de vies en danger faudra-t-il encore pour sauver la culture ?  

- La crise migratoire continue, encore combien de morts en Méditerranée pour que l’Europe et la Communauté internationale réagissent de manière efficace et solidaire. 

- Enfin l’urgence écologique, un des facteurs des flux migratoires climatiques, est évoquée dans ce bulletin. Merci d’avance de vos soutiens et présences pour vous rencontrer et débattre avec vous.

Le Président   Serge Vial

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire