30 avril 2017

Il est urgent, mais encore temps, de résister

 

Stéphane Hessel nous appelait, à travers ses écrits, à nous indigner, à nous engager en résistant, fidèles aux principes et aux valeurs du Conseil National de la Résistance.

Il nous appartient de veiller toutes et tous ensemble pour que notre société reste une société dont nous soyons fiers :

¤ pas cette société des sans-papiers, des expulsions, des soupçons à l’égard des immigrés,

¤ pas cette société où l’on remet en cause les retraites, les acquis de la Sécurité sociale,

¤ pas cette société où les médias sont entre les mains des nantis.

 C’est donc un appel à résister contre l’indifférence que nous lançons aujourd’hui.

 Le Conseil National de la Résistance dès 1943 refusait le diktat du profit et de l’argent, la coexistence d’une extrême pauvreté et d’une richesse arrogante, la dépendance des médias vis-à-vis des puissants, la mise à mal de la sécurité sociale. Ce que nous vivons aujourd’hui.

Résister à ce type d’injustices est plus dur, considérait Stéphane Hessel, que de résister face au nazisme, il ne s’agit plus ici de faire sauter un train mais de réfléchir, de participer à l’élection de bons gouvernants, disait-il.

A la veille de l’échéance électorale de 2017, il est urgent mais encore temps que les démocrates, ceux qui croient au ciel et ceux qui n’y croient pas, s’unissent, comme ont su le faire nos aînés dans la Résistance, pour rejeter les appels à la haine, à l’intolérance et établir de nouvelles institutions privilégiant la fraternité, la dignité, la justice sociale et la solidarité.

Il est trop tard pour tergiverser, nous souhaitons que les mouvements et associations exigent ensemble cette inflexion de la politique.

Le comité national de "Résister aujourd'hui" le 30 avril 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire