20 octobre 2010

"Lambesc : la Mémoire oubliée" Préface de Michel Vial

 

N’oublions jamais !    

 Quand la mémoire faiblit, quand elle commence,

comme une fragile falaise rongée par la mer et le temps

à s’effondrer par pans entiers dans les profondeurs de l’oubli,

c’est le moment de rassembler ce qu’il en reste, ensuite il sera trop tard.

                                                                                                 Vercors

 

La Stèle-Mémorial érigée le 18 avril 2010 et ce livret témoignent auprès des générations actuelles et à venir que des hommes originaires du 3ème Reich allemand * ayant fui, pour la plupart, les persécutions de la dictature hitlérienne en 1933 ont été internés arbitrairement à Lambesc, en 1940, par le gouvernement français.

 Nous avons un devoir de mémoire envers eux qui ont souffert dans leur dignité d’hommes,

comme nous devons faire connaître aux nouvelles générations les combats menés par les Résistants à Lambesc, en Allemagne ou ailleurs, et les souffrances qu’ont subi toutes les victimes du nazisme.

 Dès sa création en 1994, notre association a voulu que cet épisode de l’histoire lambescaine soit gravé dans la pierre pour les générations futures et ce n’est qu’en 2009 que  notre proposition a été favorablement accueillie par la nouvelle municipalité de Lambesc que nous tenons à remercier. merci en notre nom mais surtout au nom de ceux qui ont souffert ici dans leur dignité d’homme.

 La mémoire  et la réflexion doivent s’allier afin de permettre une compréhension des évènements et des actes d’hier afin qu’ils ne puissent plus se reproduire.

Nous devons stigmatiser les résurgences  et la banalisation des idées d’extrême droite pour mettre en lumière les mécanismes, toujours semblables, qui peuvent conduire à nouveau à l’émergence des forces les plus rétrogrades et à la négation des droits fondamentaux de la Démocratie.

 Non seulement il nous faut dénoncer et analyser les engrenages des intolérances mais il est essentiel de souligner la responsabilité des femmes et des hommes d’aujourd’hui face à cette montée des dangers qu’ils induisent. C’est pourquoi nous devons informer chacun et notamment les jeunes, afin qu’ils se comportent en citoyens responsables.

 La mémoire revisitée de nos anciens nous rappelle que dans les années trente c'est sur le terreau d’une crise économique : chômage et misère grandissante que proliférèrent le fascisme en Italie, le franquisme en Espagne, le nazisme en Allemagne, autant de préludes à la 2ème guerre mondiale.

Ce sont les mêmes phénomènes qui avivent, encore aujourd'hui, haines raciales et passions nationalistes. Restons vigilants.

N’oublions jamais qu'un Peuple qui oublie son passé est condamné à le revivre et que la Mémoire est plus qu’un devoir mais une exigence pour chaque citoyen.

       Michel Vial ,   président national de « Résister Aujourd’hui »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire