04 décembre 2020

«Combattre la glorification du nazisme, du néonazisme et d'autres pratiques de discrimination raciale, de xénophobie et de l'intolérance qui y sont associées»

 

À l'occasion de la présentation de la résolution «Combattre la glorification du nazisme, du néonazisme et d'autres pratiques qui contribuent à alimenter les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l'intolérance qui y est associée» à l'Assemblée générale des Nations Unies de cette année, 

la "Fédération Internationale des Résistants" 
dont "Résister Aujourd'hui" est membre a déclaré :

«Il y a 75 ans, nous avons remporté la victoire sur un ennemi commun et mis fin à la guerre mondiale la plus horrible, qui a causé une douleur incalculable à l'humanité, en particulier en Europe, en Asie, en Afrique, dans le Pacifique et dans d'autres parties du monde. Cette victoire est l'héritage commun de l'humanité et un monument à l'unité des peuples qui ont fait face à un mal sans précédent.
Chérissons à jamais la mémoire de ceux qui ont sacrifié leur vie au nom de la victoire, qui sont tombés au combat, qui sont morts de blessures, d'épuisement et de faim, et qui ont été torturés à mort comme prisonniers de guerre et dans les camps de concentration. Inclinons la tête en l'honneur de leur mémoire.
Nous n'oublierons jamais le grand sacrifice des peuples de l'Union soviétique. Vingt-sept millions de ses citoyens sont morts dans cette guerre d'extermination, dont les deux tiers étaient de la population civile. Il a laissé une empreinte profonde sur l'histoire de chaque famille, leurs souffrances et la douleur de la perte sont encore fraîches dans la mémoire de nos nations.
Nous rendons hommage au formidable sacrifice et au courage du peuple chinois, qui a perdu plus de 35 millions de soldats et de citoyens, et a apporté des contributions historiques indélébiles à la victoire de la guerre antifasciste mondiale en tant que principal champ de bataille en Asie.
Nous nous souvenons du courage et de la bravoure de tous ces Européens qui ont résisté au nazisme.
Nous nous souvenons de la valeur des soldats de la coalition alliée et de la fraternité des armes et de la coopération sans précédent des Alliés.
Personne n'est oublié, rien n'est oublié.

"Résister Aujourd'hui" cite in extenso tous les alliés qui se sont engagés soit en 1940, 1941 ou 1942 :

¤ l'Afrique du Sud, l'Australie, la Belgique, le Brésil, le Canada, la Chine, les Etats Unis, la France Libre et ses "colonies", la Grèce, le Luxembourg, le Mexique, la Norvège, la Nouvelle Zélande, les Pays Bas, la Pologne, le Royaume Uni et ses "colonies", l'U.R.S.S., la Tchécoslovaquie et la Yougoslavie.

 Le but de la commémoration n’est pas de perpétuer la haine, mais de tirer une leçon de l’histoire, de regarder vers l’avenir et de chérir et de sauvegarder ensemble la paix. 
Malheureusement, de nos jours, nous pouvons observer des tentatives honteuses de réécrire l'histoire de la Seconde Guerre mondiale et de faux récits qui nient l'histoire de l'agression ou même glorifient la guerre agressive et le régime colonial. Nous assistons à des tentatives d'effacer la mémoire d'actes héroïques, de détruire des monuments de guerre, d'interdire les médailles et symboles de gloire associés à la Victoire. Cela n'a aucune justification, quel que soit le raisonnement politique ou géopolitique qui le sous-tend. Ceux qui commettent cela n'effaceront jamais le verdict incontestable de l'histoire.
La principale responsabilité de prévenir et de combattre la propagation du néonazisme incombe aux États. En attendant, la communauté internationale doit rester vigilante et unie pour supprimer tout embryon d'idéologie nazie. Nous devons empêcher la répétition des massacres de guerre. Nous devons le faire pour la mémoire de ceux qui ont abandonné leur vie pendant la Seconde Guerre mondiale."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire