03 mars 2019

Quand le Net est le porte-voix de la haine, réagissons


Peut-être avez-vous suivi l’incident concernant  le site de traduction en ligne REVERSO qui a fournit des exemples de traductions totalement intolérables.

Ainsi si vous demandiez la traduction de « plus gentil «  il vous était proposé la traduction «  nicer » avec comme exemple de phrase : "Hitler était beaucoup plus gentils envers les juifs qu’ils ne le méritaient ".

Autre exemple avec la traduction de « les noirs  » pour laquelle était proposée comme traduction contextualisée : « les noirs aménagent, le crime augmente ».

 Le site REVERSO a immédiatement était interpellé par la LICRA  et a retiré les phrases incriminées.

Son PDG a jugé la chose regrettable en expliquant que les exemples de phrases sont tirées de manière automatisée de sous titres de film (banque de données de traduction immenses et dans toutes les langues) et a reconnu qu’il n’y avait pas de relecture  des plus de 80 000 combinaisons  proposées. En revanche, chaque utilisateur à la possibilité de signaler toute les phrases qui posent un problème.

En ces temps de déferlement de haine et de propos nauséabonds notamment sur la toile, cet incident nous incite à faire appel à votre mobilisation pour dénoncer sur le site dédié PHAROS ( Portail Officiel de contenus illicites de l’Internet)  les écrits présents sur le Net à caractère  raciste , antisémite , xénophobe , homophobe , sexiste  dont vous pourriez prendre connaissance .

Il ne s’agit pas là de faire de la délation, mais bien de ne pas laisser prospérer sans réagir des propos qui, nous le savons, peuvent être mortifères et ainsi  souligner que de tels propos ne peuvent plus être tolérés au nom d’une soi-disant liberté d’expression : la haine n’est pas une opinion.

Soyons nombreux à être des lanceurs d’alerte chaque fois que nous avons connaissance de tels agissements et dérives en allant sur le site PHAROS : 

https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action 

le Bureau National de « Résister Aujourd’hui » 

le 3 mars 2019

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire