18 octobre 2011

Appel des 500 (Théâtre Toursky à Marseille)

 


Dans le cadre de l'Université Populaire, lors de la conférence-débat organisée par ''Résister Aujourd'hui'' le 18 octobre 2011 : 
¤ contre la banalisation des idées d’extrême droite 
¤ pour la défense des conquêtes sociales et culturelles
du programme du Conseil National de le Résistance. 
¤ pour le respect de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme

en présence de

Denise Toros-Marter - ancienne Déportée, Pdte de l’Amicale d’Auschwitz
Michel Caccioti, - ancien Résistant, Pdt de l’ARAC des B du Rh


mais aussi des Résistants d’aujourd’hui parmi lesquels : 


Patrick Pelloux -médecin urgentiste, président de l'AMUF
Catherine Lecoq -Comédienne, chanteuse, syndicat français des artistes
Hugues Leenhardt - enseignant en Résistance
Jean-Claude Aparicio - Ligue des Droits de l’Homme
Patrick Aït Aïssa - délégué CGT à Carrefour
Michel Vial  président de "Résister Aujourd’hui"

appuyé par un intermède musical avec

les Polyphonies Bourlingueuses

qui ont interprété

des chants de Résistance du Monde.


et la participation poétique de Richard Martin

Nous avons dépassé l’indignation                                                                et avons exigé le respect de la Mémoire de nos aînés,


comme Léo Ferré l'aurait fait,                                                                                      ensemble, nous avons donné l'alarme avec des cris d'oiseaux et adopté par applaudissements à l'unanimité des 500 participants la motion suivante transmise à nos gouvernants et aux candidat.e.s aux élections de 2012  : 


 Avec les "Citoyens Résistants d'Hier et d'Aujourd'hui" et l'association nationale ''Résister Aujourd'hui'' qui nous a réuni au Théâtre Toursky à Marseille, nous souhaitons que tous les citoyens, toutes les associations, tous les syndicat, tous les partis républicains participent à l'élaboration d'un projet de société            pour le 21 ème siècle en repartant du programme du CNR "les jours heureux" adopté le 15 mars 1944 par les résistants de toutes opinions.

Nous pensons que ce programme politique constitue toujours un repère essentiel
de l’identité républicaine française.


Nous soutenons les Vétérans de la Résistance
qui ont lancé l’appel de Thorens-Glières le 14 mai 2011,
et appelons, avec eux, tous les partis politiques, toutes les candidates et candidats à un mandat public dans le cadre des élections présidentielle et législatives de 2012 à prendre 3 engagements qui mettront réellement en application la devise républicaine « Liberté Egalité Fraternité ».


Premièrement, afin de garantir l’égalité :

Lancer immédiatement le travail législatif et réglementaire qui permettra de reconstituer les services publics et institutions créés à la Libération pour aller vers une véritable démocratie économique et sociale.                                          Possible en 1944, cette démarche l’est d’autant plus aujourd’hui, alors que le pays n’a cessé de s’enrichir depuis.
Droit à la santé pour tous, droit à une retraite, droit à l’éducation, droit au travail, droit à la culture demeurent les seuls véritables garants de l’égalité républicaine.
Une égalité qui n’a de sens que dans le respect du droit des étrangers.

Deuxièmement, afin de garantir la liberté :

¤ Approfondir la forme républicaine du gouvernement afin de séparer clairement les pouvoirs et renforcer la démocratie parlementaire au détriment de notre régime présidentiel personnalisé.
¤ Développer de nouvelles pratiques de la démocratie dans laquelle l’action de la société civile sera reconnue et restaurer les conditions du principe d’ailleurs défini à l’article 2 de la constitution actuelle : « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ».
¤ Garantir la qualité du débat démocratique et la fiabilité des contre-pouvoirs, en assurant à nouveau la séparation des médias et des puissances d’argent comme en 1944.
Ces 3 axes de débats devront aboutir à une démarche souveraine
d’« Assemblée constituante » vers de nouvelles pratiques républicaines.

Troisièmement, afin de garantir la fraternité :

¤ Travailler les coopérations avec les peuples et les pays, en refusant l’actuelle dictature internationale des marchés financiers qui menace la paix et la démocratie.
¤ Favoriser résolument des solutions soutenables pour les équilibres écologiques, dans les limites de développement compatibles avec la survie humaine.
¤ Ecarter de la marchandisation totale les besoins vitaux de l’être humain comme la santé, l’eau, la nourriture et l’énergie.

Il est temps de bien vivre ensemble, dans la haute-nécessité de l’épanouissement du plus grand nombre et d’offrir une perspective d’avenir prometteur aux jeunes générations.

Pour cela nous appelons ceux qui nous gouvern
ent ou qui veulent nous gouverner à prendre ces 3 engagements et à les appliquer.

adopté à l'unanimité des 500 participants, Marseille le 18 octobre 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire