13 juin 2011

le récit d'un rescapé de la Milice et de la Gestapo

Histoire et Mémoire(s) de la Résistance française

Conférence du Docteur Jean Boyer
(auteur du livre ‘‘Aux Portes de l’ombre‘‘)

Vendredi 17 juin à 18h30 à Lambesc
Salle des Associations, place des Etats Généraux


Alors qu’en Europe, la victoire contre le nazisme est à portée des armées alliées, dans la nuit du 13 au 14 juillet 1944, neuf Résistants français sont conduits par des miliciens français de la Wafen SS et des soldats allemands, depuis la prison de la gestapo de Cavaillon jusqu’à Cadenet pour y être assassinés au petit matin.
Trois d’entre eux sont originaires de Cavaillon, deux de Gordes et quatre de Lambesc.
Neufs cercueils étaient destinés aux fusillés de Cadenet mais un est resté vide, celui de Jean Boyer qui échappa miraculeusement à ses bourreaux. Depuis, l’ancien Résistant n’a de cesse de transmettre aux nouvelles générations son vécu qui nous plonge dans l’histoire de ces années terribles.
Le devoir de mémoire, au delà de l’injonction à commémorer représente un travail exigeant à l’échelle du devoir de vérité.
Perpétuer la mémoire nécessite aussi et surtout une vigilance permanente pour éviter toutes résurgences du fascisme et du nazisme
Sans cette mobilisation permanente des historiens, des témoins et des associations comme ‘‘ Résister Aujourd’hui‘‘ criminels et vitimes sombreraient dans la nuit de l’oubli.
Aujourd’hui, 66 ans après la capitulation nazie, les crimes racistes, la xénophobie et les idées d’extrême-droite progressent dangereusement.
Pour que les valeurs de la résistance ne soient trahies nous devons dénoncer cette banalisation et ce danger afin de stopper cette poussée extrémiste et éviter le retour de la barbarie en France et en Europe.
Nous vous appelons à venir nombreux ce vendredi 17 juin à 18h30 à Lambesc.

Résister Aujourd’hui
Association Nationale de Cadets de la Résistance et de la Déportation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire