05 avril 2011

Mise au point sur les Buts de ''Résister Aujourd'hui''

 

Cher(e)s ami(e)s,

 Lors de notre réunion de Lambesc (13) le 2 avril 2011, les échanges ont été parfois vifs sur des problèmes de politique internationale ou de gestion territoriale mais nous avons réaffirmé que « Résister Aujourd’hui » a pour but essentiel de perpétuer la mémoire de la Résistance et de la Déportation.

Nous ne pouvons perpétuer cette mémoire scrupuleusement qu’en connaissance des messages qu’ont voulu nous laisser les Résistants et les Déportés.
Les Résistants ont lutté, dès 1940 pour certains d’entre eux, contre le fascisme vichyssois soutenu par le nazisme hitlérien, et contre les idées fascistes et le joug qu’Hitler voulait imposer à l’Europe et au Monde.


Dès 1943 le Conseil National de la Résistance créé par Jean Moulin et les mouvements de Résistance de tous horizons adopta

·       Le 15 mars 1944 le programme que vous trouverez en pièce jointe (version intégrale).

·        60 ans après le 14 mars 2004, douze anciens Résistants dont Lucie Aubrac et Stéphane Hessel lancèrent un Appel à la nation.

Les survivants des camps de déportation et d’extermination nazie, quant à eux,

·       ont fait le serment de témoigner au nom de tous ceux qui n’en reviendraient pas, pour veiller sur l’avenir de l’homme et sur sa dignité.

Rappelons-nous le « Plus jamais ça » des rescapés des camps de la mort.

Fidèles héritiers de leurs mémoires, avec « Résister Aujourd’hui » nous nous battrons pour que ces textes et ces engagements demeurent vivants aujourd’hui et demain à travers les nouvelles générations.

La mémoire ne peut rester seulement commémorative mais devenir Mémoire Active.

Chaque citoyen a le droit et surtout le devoir de Résister avec nous quelque soit, par ailleurs ses appartenances politiques ou religieuses et ses prises de position dans d’autres domaines que la Résistance et la Déportation.

A quoi serviraient les fleurs, les discours et les minutes de silence si nous laissions impunément se banaliser les idées nauséabondes d’intolérance, de racisme, d’antisémitisme et de xénophobie, si nous laissions les démons du passé reprendre le dessus et nous écraser.

Que l’Humain, grâce au concours du plus grand nombre, reste au centre de notre préoccupation aujourd’hui et demain, à travers l’école, la culture, nous serons ainsi fidèles à la Mémoire de nos aînés.

Si vous êtes d’accord avec nous, rejoignez notre association, notre tâche est immense et nous avons besoin de chacun.e d’entre vous et de toutes celles et tous ceux qui se sentent héritiers des Valeurs de la Résistance.

Cordialement                                                                          Michel VIAL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire